Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Schwartz’s Deli
– Le Marais

Un restaurant / delicatessen

Le Schwartz’s Deli est une enseigne qui est à la fois un restaurant et à la fois un delicatessen. Cela signifie que vous y trouverez des menus de restaurant classiques (salades, pièces de viande, burger) et des spécialités new-yorkaises. Il est fort conseillé de venir au Schwartz’s pour y goûter son pastrami. Vous savez ce truc tout rouge que vous croisez dans des bagels et qui ressemble à du roast beef mariné. C’est du pastrami, une sorte de tranche de bœuf fumée et marinée, une spécialité de la ville de New-York d’origine juive. L’enseigne propose une gamme de sandwich à base de pastrami et on nous a signalé à plusieurs reprises qu’ils étaient absolument délicieux.

Cependant aujourd’hui nous ne vous parlerons pas de pastrami (et oui !). Si nous sommes venus dans cette enseigne c’est parce qu’elle est extrêmement réputée pour ses burgers. Au contraire du PDG Burger dont nous vous avions parlé précédemment qui est méconnu du grand public, le Schwartz’s Deli bénéficie d’une grande popularité et fait parti des adresses les plus conseillées en matière de burgers. Depuis le temps qu’on en entend parler il était temps de la tester.

Il existe trois adresses de l’enseigne à Paris, nous irons manger à celui du Marais (Rue des Rosiers).

Il convient de rappeler que l’ambiance du Schwartz’s Deli est un mélange d’ambiance de bar cozy et de véritable delicatessen authentique, les nappes sont quadrillées rouge et blanc, mais ne donnent pas du tout l’impression d’être dans une ambiance à la bonne franquette comme au Bar des Variétés. Tout est esthétiquement bien fait et donne envie de manger

Les burgers

Nous jetons un oeil sur la carte. L’enseigne propose un large choix de burgers. Le Yankee nous fait de l’oeil; nous avons rarement été déçu par la présence de champignon dans un burger. Seulement le burger signature de l’enseigne nous envoie des charmes lui aussi. Il contient du magret de canard, un ingrédient jamais décevant. Nous décidons finalement de prendre chacun un burger différent, le Yankee tel quel et le Schwartz avec supplément oignons caramélisés.

LE SCHWARTZ

Fatness Ingredients

Il s’agit d’un burger quasi identique au Burger Fat de Référence (Pour rappel : Pain (base), Steak Haché, Fromage, Bacon, Oignons, Sauce, Garnitures facultatives (Salade, Tomates), Pain (couronne)), avec ici du magret de canard pour remplacer le bacon, une absence de sauce compensée par la présence d’oignons caramélisés et pas de salade ni de tomates.

Il faut prendre note de l’absence de sauce et de végétaux qui ont d’habitude pour rôle de rajouter une touche de fraîcheur et d’onctuosité à un burger pour éviter qu’il soit trop lourd et trop sec. Cependant les oignons caramélisés ou confits peuvent pallier à eux seul cette absence d’onctuosité.

Autant vous dire que ce burger fait honneur à la réputation de cette enseigne. Les ingrédients sont de bonne qualité et le mélange de saveur entre les ingrédients laisse une empreinte agréable sur notre palais, en particulier les oignons parfaitement bien cuisinés. Les champignons sont également une des plus-values de ce burger, ils sont cuits à sec et apportent une note de goût supplémentaire avec une texture très agréable.

Fatness Potatoes

Arrivé à la moitié du burger nous savons que nous allons frôler le Seuil de Rupture à la fin de ce repas. Les frites sont déjà un peu plus ordinaires mais ont un goût nettement acceptable. Elles se laissent manger mais elles ne sont pas une partie du spectacle.

Fatness Plus

Le Marget de canard

Fatness Plus

Les Oignons caramélisés

Fatness Moins

Les Frites surgelées

Le Schwartz est un burger que toute enseigne devrait proposer. Plus que la qualité des ingrédients, ce burger se démarque par la composition et la préparation de ces derniers. Ces assemblages rendent ce burger agréable à déguster, on ne relève rien de gênant, si ce n’est que la couronne (pain supérieur) à du mal à tenir debout, mais pour cela l’établissement fournit un pic en bois. Voilà, on essaye de trouver des bémols à ce burger mais on n’y arrive pas, cela veut tout dire. Ah si… les burgers restent tout de même moins volumineux qu’au PDG Burger, c’est un détail qui compte. Cela ne nous empêche pas de considérer le Schwartz comme une valeur sûre.

4.0/5

Le YANKEE

Fatness Ingredients

Le Yankee a pour particularité de comporter du bacon de dinde. Cela peut faire peur de loin, mais en goût c’est merveilleux. C’est une autre sensibilité que le bacon de porc, mais ça n’en est pas moins goûteux. On est loin de la planche de caoutchouc à laquelle on s’attend.

Pour le reste, le burger présente les mêmes caractéristiques que le burger signature.

Fatness Plus

Le Bacon de dinde

Fatness Plus

Les Champignons

Fatness Moins

Les Frites surgelées

Le Yankee ne déroge pas à la règle et fait aussi bien que le burger signature. Le Bacon de Dinde apporte une saveur à laquelle on ne s’attendait pas ce qui est très appréciable. On notera également la touche de saveur apportée par les champignons répartis copieusement dans le burger. Le tout se déguste généreusement et à coup sûr, nous y reviendrons.

4.0/5

Localisation