Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Un Galopin pour patienter…

Les Galopins sont une de ces adresses que vous croisez en vous baladant dans les rues de Paris et qui contribuent au charme de cette ville. Il s’agit d’une coquette enseigne, à l’apparence très classique mais qui ne manque pas d’élégance. Elle laisse entrevoir depuis l’extérieur des rangées de tables inégalement réparties sur lesquelles de joyeux gourmets partagent un repas de cuisine française traditionnelle dans une ambiance de restaurant à la française comme on les aime.

Le comptoir de l’accueil en dit long sur l’esprit qui règne dans cette enseigne : Un mélange hétérogène de bouteilles, de miroirs, de tickets de caisses, d’affiches publicitaires, de matériels de bistro, de jeunes serveurs et serveuses toujours souriants, d’une carte des vins écrite à la craie et de tout un tas d’autres choses. A peine nous entrons que les serveurs nous font patienter en nous proposant de gouter la bière qu’ils servent ici, La Galopin.

« Ça c’est ce que j’appelle savoir accueillir » Dis-je en pensant très fort.

Les Viandes

Après une très courte attente nous sommes invités à nous asseoir. On nous propose le menu mais nous savons déjà à quoi nous allons devoir nous attaquer aujourd’hui : L’Épaule d’Agneau Confite.

L’Epaule d’Agneau Confite

Prix pour deux: 48€

Fatness Poid

Le Poid: 1.5Kg

Elle nous a été conseillée mais nous appréhendons : Vaut-elle vraiment le coup ? Est-elle suffisamment Fat ?

Nous commençons à douter, d’autant qu’après avoir ouvert la carte, nous remarquons ces 1,1 kg de Côte de Bœuf qui nous regardent avec envie. La tentation est forte, 1,1 kg c’est parfaitement notre range en matière de quantité, c’est même au-delà de la ration homologuée.

Il suffit juste de demander le poids de la viande au serveur. A cette question le serveur nous répond « 1,5 Kg ». Instantanément nous confirmons la commande. Le doute disparaît et notre appétit de gourmand revient au galop. Nous sommes parfaitement prêt à affronter ces 1,5 kg de viande monsieur le serveur, nous avons déjà connu des missions bien plus dures que celle-là, dans des conditions bien plus difficiles, notre corps en garde des traces encore aujourd’hui, et pas seulement… notre âme est marquée à jamais.

1,5 kg d’Epaule d’Agneau à partager à deux, voici le challenge auquel nous nous préparons.

Fatness Agneau

La bête

Nous sommes servis très rapidement, nous voyons l’Épaule d’Agneau arriver, elle est, conformément à ce qui était indiqué, recouverte de pleurote en sauce, elle est également accompagné de pommes frites rondes, de sauce au choix (gratuites !) et d’un gratin de pomme de terre.

L’Épaule d’Agneau est énorme, on ne nous a pas menti, mais comme nous allons la partager nous restons calme, nous ne réalisons pas ce qui s’apprête à nous arriver.

Car en effet, 1,5 kg de viande à deux c’est quand même beaucoup. Ça signifie plus ou moins 750g de viande chacun, moins le poids des os et du gras.
Le festin commence et nous nous empressons de partager équitablement l’Épaule d’Agneau. Il ne nous faut pas plus de quelques minutes pour nous mettre d’accord : En termes de goût et de qualité, c’est un régal. C’est une autre approche de l’agneau que nous connaissons habituellement, ici la viande est certes, plus grasse que d’habitude, mais elle est également plus tendre et présente peu d’arrière-goût.

Personnellement j’ai insisté pour avoir une sauce au Bleu d’Auvergne et je ne suis pas déçu.

Fatness Gratin de Pomme de Terre

Le Gratin de pomme de terre

L’accompagnement à base de pommes frites rondes est tout à fait convenable mais ne présente ici rien d’exceptionnel, par contre… le gratin de pomme de terre est ABSOLUMENT SUBLIME. Je ne sais pas si vous pouvez imaginer ne serait-ce que la moitié de la satisfaction produite par ce gratin de pomme de terre et si c’est le cas, croyez-moi vous seriez encore loin du compte. C’est le goût de la pomme de terre le plus merveilleusement délicieux qui soit. Le goût que vous rêveriez d’avoir dans n’importe quel plat de pomme de terre que l’on vous sert au restaurant, le goût de la pomme de terre que vous avez toujours rêvé d’avoir en lieu et place de ces patates gorgées d’eau au goût de ciment que l’on vous servait à la cantine de l’école primaire. S’il avait été possible de convertir nos pommes frites en gratin de pomme de terre, même pour obtenir une bouchée de plus, nous l’aurions fait sans hésiter.

Il nous semblait important de préciser que ce gratin de pomme de terre méritait son moment de gloire, mais il ne devrait pas voler la vedette à notre épaule d’agneau, toujours aussi savoureuse.

Fatness FAT

Pour la gloire du FAT

C’est à un peu plus de la moitié du chemin que nous atteignons le Seuil de Rupture. Il est à la fois rassurant et inquiétant. Il permet de certifier la qualité de Fat de ce met, mais il laisse penser que nous n’allons pas finir ce que nous avons commencé.

Oui mais ! Il est parfaitement intolérable d’abandonner à ce stade de la compétition alors que nous avons déjà enregistré des records nettement supérieur. N’oubliez pas que vous êtes en train de lire des joyeux gourmands qui ont vaincu la Tant Pis Si J’en Crève du Black Dog Café (1 kg de Noix d’Entrecôte) et Le Triple Paranormal Burger du Canteen Bus (Un Triple Burger de 800g de Viande, notre meilleur achievement jusque-là).
Nous finirons cette Épaule d’Agneau pour la gloire de la Fat-Bouffe.

Nous arrivons à finir notre Épaule d’Agneau qui, au final, ne nous a pas achevé. Nous pensons en effet que nous sommes encore loin du Point de Rupture, cependant nous laissons quelques pommes frites de côté. Pour aider notre digestion nous demandons quelques feuilles de salade, elles sont offertes par la maison.

Fatness Plus

1.5Kg de viande à partager

Fatness Plus

Le Gratin de Pomme de Terre sublime

Fatness Plus

Un vrai moment de FAT

Fatness Moins

RAS

Nous avons rarement connu une telle satisfaction à manger un plat et nous avons été agréablement surpris par la qualité du service. Nous avons obtenu de la bière gratuite en attendant d’être assis, nous avons été rapidement servi, la qualité de la viande était au rendez-vous, le rapport quantité-prix était optimale, 47 € à partager pour 1,5 kg c’est un record. Les sauces étaient gratuites, les accompagnements également. La satisfaction était telle que nous nous sommes demandé si nous ne devions pas un jour songer à donner la note suprême à un plat. Et si c’était celui-ci ? La réponse est évidemment oui!

5/5

Localisation