Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

La cantine qui nous plaît bien

Chez Gladine propose trois adresses, nous décidons d’aller à celle située dans le Boulevard Saint-Germain. Il s’agit d’un restaurant de spécialité Basque, proposant diverses plats d’origine du Sud-Ouest de la France et d’autres plats de cuisine française plus traditionnels. C’est un restaurant très prisé par la clientèle du quartier, il faut donc venir tôt pour trouver une table. Une fois à l’intérieur, on tombe sur des serveurs sympathiques, une bonne humeur qui envahit la pièce et une envie irrésistible de manger à outrance.

La légende raconte que dans cette enseigne, même les salades sont FAT, “la Salade 5 diamants, tu ne la finis pas”. Le challenge semble intéressant, mais nous avons une charte éthique qui nous recommande de manger plus de viande que de végétaux, aussi nous nous promettons de tester la salade une autre fois. On nous a recommandé l’escalope de veau montagnarde, elle aussi extrêmement dur à finir. Nous allons voir si la légende dit vrai.

Les plats en sauce

L’ESCALOPE DE VEAU MONTAGNARDE

Prix: 16€

Plat

Autant vous dire que j’adore les plats servis dans des réceptacles qui ne sont pas des assiettes rondes classiques. Ici l’escalope de veau est servie dans son plat de cuisson encore bouillonnant (nos doigts s’en souviendront). L’escalope de Veau baigne dans sa sauce avec des pommes de terres cuites en fine tranche, le tout recouvert de fromage. Vous avez bien lu, il s’agit bien de la fameuse trinité Viande-Fromage-Patate, l’alliance sacrée des trois molécules originelles de la Fat-bouffe (qui s’accompagne généralement d’une pinte de bière). Seulement, nous sommes sur autre chose qu’une tartiflette. En effet nous sentons la qualité de la viande de veau qui, comme nous le savons, peut facilement être « trop trop » cuite et / ou trop sèche car pas assez grasse. Ici elle est parfaitement cuite, parfaitement grasse, et surtout, elle est accompagnée d’une sauce succulente. Nous demandons aussitôt la recette de la sauce au patron, il accepte si nous arrivons à dire en basque “la cuisine basque est la meilleure de tous le territoire basque”. Nous essayons de baragouiner quelques mots mais nous abandonnons très vite. Pour re-goûter à cette sauce, il faudra revenir !

A la moitié du plat nous comprenons qu’il va falloir fournir un effort et que le Seuil de Rupture sera atteint. Cependant, contre toute attente, nous n’avons aucun mal à finir le plat, et pendant quelques minutes, une envie surréaliste de nous resservir traverse notre esprit. Ne pensez pas que nous avons encore faim, au contraire, nous sommes sur le point d’exploser. Nous avons juste encore envie de manger encore et encore, pour le plaisir, pour la gloire et aussi surtout parce que c’était vraiment très bon.

Fatness Plus

Un rapport quantité / prix excellent

Fatness Plus

Une valeur sûre

Fatness Moins

RAS

L’escalope de veau montagnarde de Chez Gladines remporte son certificat de Valeur Sûre de la Fat-Bouffe Parisienne. Nous sommes revenus là-bas pour attester définitivement la qualité de ce plat et l’impression est toujours la même : Viande délicieuse, sauce merveilleuse, expérience globale très satisfaisante, Seuil de Rupture atteint mais aucune sensation désagréable d’avoir trop mangé. C’est donc un plat Authentiquement Fat.

4/5

Localisation